Le Tuning ou la personnalisation de son ordinateur

Le Tuning ou la personnalisation de son ordinateur

découvrir

Le Tuning ou la personnalisation de son ordinateur

Autrefois, les composants de nos ordinateurs n’avaient qu’une seule préoccupation : la fonctionnalité. Ce temps est maintenant révolu ! Place à la lumière, au plexiglas, à l’aluminium, au carbone et même au cuir ! Fini les ordinateurs qui se ressemblent tous. Personnalisez votre machine à votre goût et rendez-la plus agréable à l’œil.

Au début, les pièces dites Tuning étaient rares et on en trouvait peu en magasin ou sur internet. Elles sont maintenant disponibles partout, même en grande surface. Plusieurs composants pour personnaliser sont à présent commercialisés pour rendre votre ordinateur plus lumineux et esthétique.

Le boîtier existe avec fenêtre sur un ou plusieurs côtés ou entièrement entouré de plexiglas pour admirer le « cœur » de l’ordinateur. L’alimentation peut aussi être de multiples couleurs.

Les ventilateurs existent en plusieurs tailles, sous forme d’une couleur unique ou d’une multitude de couleurs (RGB). Vous pourrez également intégrer des bandeaux de leds RGB avec aussi un grand choix de couleurs.

 

La mémoire vive : Fini la simple barrette de couleur verte ! Elle peut être équipée de dissipateur thermique lumineux et/ou de leds multicolores. La carte mère, pièce maîtresse de votre ordinateur, peut disposer de plusieurs leds, sur ses côtés, sur les plaques de protection ou même sur les supports de mémoire.

 

 

Le ventilateur du processeur se décline sous un important nombre de modèles avec des dissipateurs de différentes tailles, formes et couleurs. Vous pouvez aussi opter pour un système dit « watercooling » (refroidissement avec un système de pompe à eau qui a de meilleures performances que les simples ventilateurs).

Deux types de modèles existent : le modèle tout en un et le modèle à composer soit même. Le premier se présente sous la forme d’un système prêt à l’emploi pour lequel vous n’aurez pas besoin de faire d’entretien. Ils sont généralement composés d’un ou plusieurs ventilateurs, d’un dissipateur thermique et d’une pompe. Le second modèle est à composer parmi un choix de pièces indépendantes, à choisir soi-même et donc beaucoup plus compliqué à monter.

 

 

On peut aller aussi beaucoup plus loin dans la personnalisation de son pc avec des boîtiers totalement atypiques

Ou même changer un produit du quotidien en ordinateur puissant ! En remplaçant le moteur d’une petit moto par les pièces de votre pc ou encore en transformant votre aquarium.

Envie d’une immersion complète ?

Un père et son fils ont reproduit un cockpit d’un A320 avec simulateur de vol complet chez eux dans une chambre. Le projet a coûté 18 000 € et a duré 10 ans.

Et vous c’est pour quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu