Le portail captif, comment proposer internet à des inconnus en toute sécurité.

Le portail captif, comment proposer internet à des inconnus en toute sécurité.

découvrir

Le portail captif, comment proposer internet à des inconnus en toute sécurité.

Le portail captif est une technique qui oblige une personne voulant se connecter à internet, à passer préalablement par une page Web spéciale ou portail d’accueil.

Mais pourquoi faire cela ?

La première raison, et pas la moindre, est l’obligation légale. Selon la loi, un établissement diffusant du Wifi à autrui devient dans les faits un FAI (Fournisseur d’Accès Internet) et doit se plier à l’ensemble des règles relatives aux FAI, comme par exemple l’identification des connexions (savoir quel utilisateur s’est connecté et à quoi). Cette procédure est primordiale par exemple en cas d’enquête judiciaire. Ainsi toute entité diffusant un wifi pour ses usagers (qu’il soit ouvert ou protégé par identification), se doit de conserver l’historique de connexion de ceux-ci sur une durée d’un an.

Ensuite, l’usage d’un portail captif permet de mieux contrôler la bande passante, en limitant les temps de connexions de chaque utilisateur ou l’accès à certains services par exemple.

Cette connexion protégée permet aussi d’empêcher ou limiter l’accès à différents sites tels que les sites pornographiques, les sites de réseaux sociaux, etc…

Enfin, il permet de passer des messages d’informations générales ou commerciales. Sponsoring publicitaire, information sur l’établissement ou encore message interne sont autant d’informations diffusables sur ce portail d’accueil.

Comment tout cela fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement utilisateur est simple. Une fois connecté au réseau internet concerné, l’utilisateur se verra automatiquement redirigé vers une page Web ou un portail d’accueil où lui sera demandé une authentification via identifiant et mot de passe. Après avoir rempli ces informations, il naviguera selon les contraintes définies préalablement par l’entité mettant à disposition cette connexion internet.

L’établissement distributeur installera en amont de son installation une solution qui gèrera automatiquement cela et facilitera la gestion.

La solution que nous proposons :

Pour cela, nous proposons l’utilisation d’un outil appelé Git@Box.

La Git@box se présente sous la forme d’un mini PC. Elle se branche en amont les équipements distribuant internet (point d’accès Wifi ou prise RJ45/Ethernet). Ainsi, l’ensemble du réseau est protégé une fois l’utilisateur connecté.

Pour plus d’informations sur la Git@box :

https://www.mediaself.com/materiel-informatique/professionnel/entreprise-administration/gestion-trace-dacces-internet-pour-professionnel/
https://www.gitabox.fr/leslois.php

Fait intéressant :

Des gérants de café n’étant pas en conformité avec la loi, ont été placés en garde à vue récemment.
(Source : https://www.bfmtv.com/economie/des-patrons-de-bars-en-garde-a-vue-a-cause-du-wi-fi-offert-a-leurs-clients_AN-202009290142.html)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu