Pourquoi mettre en place un système informatique à l’école ?

Pourquoi mettre en place un système informatique à l’école ?

découvrir

Publié le

dans

Enseignement

Pourquoi mettre en place un système informatique à l’école ?

Les systèmes informatiques à l’école

Pour un enseignant, l’informatique prend une place importante dans son travail et est de plus en plus présent. Grace à son ordinateur, il crée des cours pour ses élèves, fait des recherches sur internet pour son apprentissage, peut rester en contact avec sa hiérarchie, etc….

Après avoir créé ses supports pédagogiques numériques et qu’il souhaite les distribuer à ses élèves en classe sur un ordinateur ou une tablette, les problèmes commencent !

Sans système informatique, il est obligé :

– d’allumer tous les ordinateurs pour déposer sur chacun d’eux les fichiers informatiques,

– s’assurer que tous les logiciels, permettant de lire ces fichiers, soient bien installés préalablement sur chaque ordinateur. Si ce n’est pas le cas, il est obligé de les télécharger et de les installer sur chaque poste. Si son débit internet est faible, cela peut lui prendre énormément de temps ; cela se faisant hors temps scolaire la plupart du temps.

– s’assurer que chaque enfant travaille sur le bon document et qu’il n’oublie pas de bien noter son nom, soit dans le fichier soit en attribuant son nom au nom du fichier. Il va donc falloir qu’il vérifie cela pendant le temps de classe.

– et une fois le travail effectué, doit passer sur chaque poste pour copier sur un support externe les fichiers des élèves pour les centraliser.

En conclusion, sans système informatique à l’école, les enseignants sont souvent frustrés et abandonnent l’utilisation de l’informatique en classe, se cantonnant aux opérations basiques (recherche internet, etc…).

Avec un système informatique, il peut :

– choisir d’envoyer le document à un élève, un groupe d’élèves ou une classe entière ; la liste des élèves étant entrée dans le système informatique au préalable,

– avoir son propre espace de travail qui lui permettra la visualisation, à distance avec son ordinateur, les espaces de travail de chaque élève,

– laisser les élèves récupérer seul le document à travailler sans aucune intervention de sa part. Avant la séance, l’enseignant aura juste déposé le document nécessaire sur serveur,

– déposer un fichier d’installation de logiciel sur le serveur et l’installer à partir des postes sans avoir besoin d’internet à chaque fois et ainsi gagner du temps de téléchargement. Certain système automatise aussi l’installation des logiciels,

– soit donner un document pour support de cours, soit donner un devoir aux élèves avec un retour de devoir dans l’interface de l’enseignant sans avoir à passer sur chaque poste,

– avoir des informations sur l’état des équipements,

– sécuriser les postes avec par exemple la mise en place du proxy académique, le serveur faisant office de filtre.

– Etc…

Le but du système informatique dans une école est de favoriser les échanges entre les enseignants et les élèves mais aussi de faciliter l’accès à l’outil informatique.

MEDIASELF met en place les systèmes Wizzbe (compatible tablette, portable, pc fixe, …) et Scribe (développé par l’éducation nationale). Une présentation de ces deux systèmes sera faite prochainement ….

Pour plus d’informations

 

 

 

 

Participer à la lutte contre la COVID-19 ou bien d’autres choses sans effort, l’université de Californie a la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu