Participer à la lutte contre la COVID-19 ou bien d’autres choses sans effort, l’université de Californie a la réponse.

Participer à la lutte contre la COVID-19 ou bien d’autres choses sans effort, l’université de Californie a la réponse.

découvrir

Participer à la lutte contre la COVID-19 ou bien d’autres choses sans effort, l’université de Californie a la réponse.

Combien de fois par jour, semaine ou mois utilisez-vous votre ordinateur à 100 % de ses capacités ? C’est-à-dire, jouer à des jeux avec le graphisme au top, faire de la conception 3D… ?

La réponse est simple : presque jamais.

Quand vous utilisez votre ordinateur pour regarder un film sur YouTube, quand vous vérifiez les dernières actualités sur Facebook ou quand vous écoutez de la musique, votre ordinateur est en général utilisé à 30% de sa puissance réelle.

Avec la puissance non utilisée, pourquoi ne pas aider le monde entier ? Imaginez cette puissance cumulée à celle de millions d’ordinateurs.

L’université de Californie à Berkeley s’est penchée sur la question. Grace à leur infrastructure appelée BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing), vous pouvez aider des projets scientifiques dans le monde entier tels que :

  • Calculer la forme des protéines afin de créer des médicaments qui peuvent aider à combattre la COVID-19 ou Alzheimer … avec Rosetta@home,
  • Créer un modèle tridimensionnel de la Voie Lactée avec Milkyway@home,
  • Analyser comment réagissent les modèles de climat quand on augmente la température de 1°C…

Il y a des projets pour tout le monde et si vous ne savez pas du tout quoi choisir, le projet World Community Grid est là pour vous aider. Il utilisera votre ordinateur pour les problèmes les plus urgents de l’humanité.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Il suffit d’installer le logiciel BOINC que vous pouvez trouver sur leur site https://boinc.berkeley.edu/ et de choisir un projet que vous voulez aider.

Berkeley Open Infrastructure for Network Computing — Wikipédia

Une fois installé sur votre ordinateur et votre projet choisi, le logiciel va télécharger sur votre ordinateur un paquet de données qu’il analysera pendant qu’il n’est pas ou peu utilisé. Si vous utilisez votre ordinateur à 50%, BOINC va fonctionner avec les 50% qui restent. Dès que vous avez besoin de plus de puissance, BOINC s’adapte à vos besoins.

Une fois ce paquet de données traité, le logiciel les renvoie automatiquement au serveur du projet puis télécharge un nouveau paquet à analyser et ainsi de suite. Tous les ordinateurs participant au même projet dans le monde entier, auront donc chargé ou téléchargé et analysé des paquets plus ou moins importants.

The BOINC Manager - BOINC Wiki

Tous ces calculs cumulés évitent la construction, l’entretien et la consommation en énergie d’un super-ordinateur !!!

Pendant que vous avez lu cet article…

Votre ordinateur aurait eu le temps d’analyser un grand nombre de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu